Les grandes lignes des formalités à suivre avant de voyager aux États-Unis

Avez-vous programmé de partir pour les États-Unis très prochainement ? Pour que votre voyage s’effectue sans accroc, vous devez bien vous préparer. Les formalités de voyage aux États-Unis sont assez strictes à cause des attaques terroristes. Les visiteurs doivent, notamment, fournir une autorisation ESTA en plus d’autres papiers. Ci-après les essentiels des formalités à suivre pour séjourner en Amérique.

Effectuer une demande d’ESTA

L’une des formalités qui particularisent les États-Unis est l’obligation des étrangers à disposer d’une autorisation ESTA. Cet acronyme est connu par « Electronic System for Travel Authorization ». Il s’agit d’un laissez-passer similaire au fonctionnement de la carte verte, permettant aux visiteurs d’entrer en Amérique. En disposant de cette autorisation, les touristes français n’ont pas besoin de fournir un visa. Pour obtenir l’ESTA, vous devez remplir les conditions qui suivent :
– Prévoir un séjour ne dépassant pas les 90 jours
– Être titulaire d’un passeport électronique ou biométrique
– Voyager en avion ou en bateau
– Être originaire d’un des pays adhérant dans le programme d’exemption de visa ;
– Le voyage a pour motif le tourisme, le transit ou le travail.
La demande s’effectue sur une plateforme en ligne, notamment sur France ESTA : le formulaire doit être consciencieusement rempli. Le demandeur reçoit une réponse dans les 72 heures. Toute autorisation ESTA délivrée a 2 ans de validité.

Préparer les autres papiers utiles pour le voyage

Vous devez fournir d’autres papiers :

• Passeport
Mis à part l’autorisation ESTA, vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Ce document vous évite des problèmes lors d’un contrôle. Il justifie votre nationalité et toutes les informations relatives à votre identité. Pour vous en procurer un, vous devez vous adresser au Consulat de votre pays. Si ce papier arrive à expiration avant votre départ, il n’est pas possible d’opter pour un passeport d’urgence. Vous devez donc suivre des démarches pour un renouvellement.
• Assurance maladie
Le coût des prestations médicales est élevé aux États-Unis. Il est indispensable de mettre à jour votre assurance maladie pour bénéficier de prises en charge par votre mutuelle santé. Si vous n’êtes pas encore affilié à une compagnie, ne tardez pas à passer aux démarches de souscription.

Se renseigner sur les formalités dans l’avion et à l’aéroport de votre destination

• Dans l’avion
Les voyageurs en avion à destination des États-Unis reçoivent chacun une fiche bleue, la 6059B à compléter. Elle doit contenir vos coordonnées, y compris le numéro de passeport, des informations sur l’hébergement et des détails sur le contenu de vos bagages. Les agents de contrôle vérifient ce document avec le passeport à votre arrivée à l’aéroport.
• À l’aéroport
Une fois sur le sol américain, vous procédez à un contrôle et un enregistrement d’identité. Les formalités exigent que chaque voyageur soit photographié et passe par un prélèvement d’empreintes digitales. Ces données seront ensuite scannées en vue d’un prochain contrôle.
Vous passerez ensuite par un interrogatoire concernant le motif de votre voyage aux États-Unis, et la durée de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *